Blog
Ici on apprend des choses !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Planning de préparation de votre voyage de volontariat

 

Vous avez décidé de confier l’organisation de votre voyage solidaire à une agence spécialisée dans les missions humanitaires et d'écovolontariat… Bravo, vous avez choisi la sécurité et le gain d’énergie. Il faut maintenant vous préparer pour votre magnifique aventure ! 

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Dans quel ordre faire les choses ? Combien de temps il faut pour préparer un voyage de ce genre ? Pas de panique, Mahalo est là pour vous guider ! Voici les différentes étapes de votre préparation, de la prise de contact jusqu’au départ.

1. La prise de contact

Pour commencer il s’agit bien sûr de sélectionner l’agence de voyages solidaires qui va vous accompagner. Vous avez choisi Mahalo ? Bravo, c’est un très bon choix ! 😄

Il faut ensuite décider du type de mission de volontariat que vous souhaitez effectuer : plutôt un voyage solidaire humanitaire, ou plutôt un volontariat avec les animaux ou pour la nature ? Demandez un devis, ajustez vos dates si nécessaire et une fois tous les paramètres définis et validés… Vous réservez !

Quand prendre contact ? Nous vous recommandons de prendre contact au moins 5 semaines avant le départ. Bon à savoir : en général plus on s’y prend tôt, meilleurs sont les tarifs des compagnies aériennes.

Documents remis : Un ou plusieurs devis

 

2. La réservation

Pour réserver votre voyage avec Mahalo, et comme avec toutes les agences de voyages, il faut verser un acompte. Les modalités figurent sur votre devis et dans nos conditions générales de ventes. 

Une fois l’acompte réceptionné, nous procédons aux réservations des billets d’avion, des hôtels, des navettes s’il y a lieu, et de la mission de volontariat auprès de l’association partenaire.

Quand réserver ? Nous vous recommandons de réserver au minimum 4 semaines avant le départ (impératif pour le Togo)

Documents remis : Facture, billets d’avion, contrat d’assurance (s’il y a lieu), document de préparation au voyage

 

3. Les vaccins

Une fois la réservation effectuée, il faut vous intéresser aux vaccins à réaliser. Ils dépendent de votre destination et de la période à laquelle vous partez. Les vaccins recommandés figurent sur votre document de préparation au voyage, mais nous vous conseillons dans tous les cas de demander l’avis de votre médecin.

Dans le cas du Togo : Il faudra que vous justifiiez du vaccin contre la fièvre jaune pour obtenir le visa. L’une des premières choses à faire est donc de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Comptez 2 à 3 semaines délai au maximum.

Quand obtenir le vaccin ? Jusqu’à un mois avant le départ pour le Togo, ou jusqu’au départ pour les autres destinations.

Document à obtenir : Certificat de vaccination

 

4. Le visa

Pour la plupart de nos séjours de volontariat et pour des périodes courtes, vous n’aurez pas besoin de visa, sauf pour le Togo ou il est nécessaire dans tous les cas.

Si vous partez au Togo : Initiez la demande de visa le plus tôt possible. Cela signifie que dès votre réservation il faut commencer à réunir les documents. Pour vous guider, toutes les démarches sont décrites ici : http://www.mahalo-voyages.fr/index.php/blog/99-voyage-solidaire-au-togo-demande-de-visa

Quand faire la demande de visa ? Nous vous recommandons de transmettre votre demande à l’ambassade du Togo au plus tard 3 semaines avant le départ. Cela laisse encore le temps de réagir s’il y a une erreur (ce qui arrive de temps en temps)

Document à obtenir : Le visa, apposé dans votre passeport

 

5. Achats de matériel et de vêtements

Alors là, si vous êtes comme moi, c’est sans doute la partie la plus plaisante ! Et il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre ! 😆

Plus sérieusement, lorsqu’on part en mission humanitaire ou écologique à quelques milliers de kilomètres dans un climat et des conditions de vie très différents de notre quotidien, il faut s’équiper en conséquence. Votre document de préparation vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’amener. Pour plus de précisions, nous vous avons préparé une checklist des affaires à emporter en volontariat, ainsi que des conseils et astuces 😉

 

6. Préparer votre sac

Ben oui, évidemment !

Pour ne rien n’oublier, je vous renvoie au paragraphe précédent 😉

 

7. Le départ 

Bravo, vous êtes fin prêt(e) ! Bon voyage !

 

 

Vous avez des remarques ou des questions ? >>> Laissez-nous un commentaire !

Vous avez trouvé cet article utile ? >>> Partagez-le à vos amis !

 

Ajouter un Commentaire


0
0
0
s2sdefault
powered by social2s