Blog
Ici on apprend des choses !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

10 bonnes raisons de partir en voyage utile (avec Mahalo)

 

Partir en volontariat humanitaire ou écologique, c’est profiter d’une période de vacances ou d’inactivité pour découvrir le monde, tout en se rendant utile. Et vous partez tranquille, Mahalo organise votre voyage ! Mais alors pourquoi partir en voyage utile plutôt que d’aller se reposer dans un hôtel tout confort ? Nous avons identifié 10 bonnes raisons à cela.

 1. Donner un sens à ses voyages (et à sa vie ?)

Il parait que l’Homme est un être fondamentalement doté de compassion. N’avez-vous jamais ressenti ce sentiment de fierté ou d’accomplissement lorsque vous aidez une dame âgée à porter ses courses ? Où lorsque vous tenez la porte à une personne à mobilité réduite ?  Aider est bon pour le moral. Ça nous donne le sentiment de « servir à quelque chose », et cela peut même aller jusqu’à donner un sens à notre vie.

Alors si vous aimez voyager, autant en profiter pour vous rendre utile ! Le volontariat à l’international, c’est une occasion de voyager autrement, en découvrant les problématiques des pays et en apportant votre contribution. En fin de compte c’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable ! Et après une telle expérience, vous vous sentirez heureux / heureuse d’avoir réalisé quelque chose de positif et vous serez fier(e) de l’action que vous aurez accomplie ! 

construction d'un orphelinat au Togo en voyage humanitaire

 

2. Le volontariat solidaire c’est une mission humanitaire accessible

Je suis certaine que bon nombre d’entre vous a déjà pensé à s’engager dans une mission humanitaire à l’étranger, souvent en Afrique ou en Asie. Mais quand on creuse un peu on s’aperçoit que pour pouvoir postuler il faut avoir des compétences spécifiques (médecine, bâtiment, logistique…). Puis il faut se lancer dans une procédure pas toujours très simple. Il faut envoyer un dossier, passer des tests, des entretiens, etc.

Par ailleurs, la plupart des voyages humanitaires demandent une disponibilité de plusieurs mois. Il faut donc être soit riche, soit à la retraite, ou alors au chômage, ou pire… il faut carrément quitter son job… (Bon ok vous pouvez aussi prétendre à un congé de solidarité, sous certaines conditions)

Si vous avez un emploi fixe et pas forcément les compétences requises pour faire de l’humanitaire, tout n’est pas perdu ! Le volontariat est une solution qui vous permet de partir à l’étranger pour y donner de votre temps et de votre énergie pour une bonne cause, humanitaire ou écologique. Les missions durent au minimum une à deux semaines, vous pouvez donc partir durant vos vacances. Aucune compétence spécifique n’est requise pour nos voyages, seule la bonne volonté importe. Si toutefois vous avez des connaissances ou des capacités particulières nous pouvons envisager de les mettre en œuvre lors de la mission, si vous le souhaitez.

Voilà, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous lancer !

 

3. Agir pour sauver la planète et aider les animaux  

Est-il utile de vous rappeler dans quelle situation catastrophique se trouve la Terre à force de l’exploiter et de la maltraiter ? Allez, on est là pour ça… Voici quelques éléments parlants :

  • En 10 ans, plus de 900 000 km2de forêts ont été supprimés (presque 1,5 fois la surface de la France)
  • La surface de l’arctique a déjà diminué d’un million de km2depuis 20 ans
  • Chaque année 10 MILLIONS DE TONNES de déchets plastiques sont déversés dans les océans ! On estime que 250 kg de plastique arrivent dans les océans à chaque seconde !!!
  • 50 à 100 espèces vivantes disparaissent chaque jour
  • Les coraux meurent à cause du réchauffement climatique. Et cela impacte tous les animaux marins (1 km2de coraux peut produire 10 à 15 tonnes de poisson)
  • Le nombre de poissons a diminué de 90% dans l’Atlantique Nord à cause de la pollution et de la pêche intensive
  • Selon l’UICN, dans sa version 2018 de sa liste rouge (classement des espèces menacées), sur les 93577 espèces étudiées, 28% sont classées comme menacées !

Cette année le jour du dépassement a eu lieu le 1eraoût. Cela signifie qu’à partir de cette date, nous aurons consommé toutes les ressources que la Terre est capable de produire en un an. Nous vivons donc désormais « à crédit ». L’an prochain, comme les années passées, il avancera de 2 ou 3 jours...

sauver la planète grâce à l'écovolontariat

Les activités de l’Homme (donc nos activités – assumons nos responsabilités), menacent toute forme de vie sur Terre. Alors essayons d’apporter quelque chose de positif ! Face à la souffrance des animaux vous pouvez agir. Le voyage solidaire, ou plus largement le volontariat à l’international vous permet de mettre la main à la pâte et aider les animaux victimes de braconnage (voir notre mission en Équateur) ou de maltraitance (voir notre mission pour les éléphants). Et pour cela, vous n’avez pas besoin de compétences particulières, votre bonne volonté suffit !

Bon on est d’accord on ne va pas sauver la planète à nous seuls… Mais toutes les actions cumulées peuvent avoir un impact. Alors planter des arbres à Bornéo ou encore restaurer du corail à Komodo c’est une manière d’apporter votre pierre à l’édifice face aux ravages que subit actuellement notre belle planète…

 

4. Une partie du prix est reversée à une association

Ne soyez pas surpris, votre volontariat solidaire sera payant, que vous passiez par une agence ou non. En effet, le plus souvent, les associations qui accueillent des volontaires sont des petites structures. Contrairement aux grosses ONG, elles ne sont pas financées par des subventions, mais survivent grâce aux dons… et au volontariat. Les voyageurs qui partent dans ce cadre payent les frais qui sont relatifs à leur accueil et à leurs actions. C’est-à-dire l’hébergement, la nourriture, le matériel (outils, etc.), les fournitures (exemples : crayons, feuilles, ballons, pour les animations avec les enfants), les matériaux (exemple : sable et ciment pour la construction d’un orphelinat), personnel (guides, animateurs…) ainsi que des frais administratifs. Toutes ces dépenses ne peuvent pas être prises en charge par l’association elle-même car elle n’en a pas les moyens. Votre voyage contribue donc directement au fonctionnement de la structure, ainsi qu’à l’achat du matériel nécessaire pour mener les actions. Votre soutien est à la fois physique et matériel. 

 

5. Parce que c’est un voyage humain

En voyage solidaire, ne cherchez pas les grands hôtels bondés. Vous serez logés dans une petite structure, intime, entourés de quelques autres personnes. Ces voyages sont des voyages humains. Organisés sur la base de petits groupes, ils favorisent les rencontres, à la fois avec les autres voyageurs, mais aussi avec les habitants du pays, que vous aurez l’occasion de côtoyer. Et comme nos voyages ont du sens et sont basés sur des valeurs fortes, votre groupe incarnera ces valeurs : Solidarité, altruisme, souhait d’agir, soif de découverte, amour de la nature ou des animaux, etc. Et bien souvent on créé des liens vraiment particuliers avec des personnes du monde entier !

Le voyage solidaire est un voyage humain

6. Un voyage authentique, pas de chichi, pas de luxe, la vraie vie

voyage authentique au costa ricaLes voyages solidaires sont une très bonne manière de découvrir un pays (ou en tous cas une région) d’une manière authentique, simple, sans chichi. L’hébergement se fait à la locale ou dans une structure sans grand luxe. Bien différent du tourisme de masse, vous logerez dans des lieux reculés, au confort sommaire. Parfois, l’eau vient à manquer, parfois il n’y a pas l’électricité. D’une part ça permet d’expérimenter la vie d’un Togolais (par exemple), et d’autre part, croyez-moi, c’est une vraie occasion de se couper durant un temps du monde et de se concentrer sur l’instant présent. Ça permet à notre esprit de s’éloigner de toutes les applications mobiles, les conversations via messagerie, etc. etc. Un retour aux sources et aux choses essentielles du quotidien !

D’autre part, séjourner dans un lieu reculé (en dehors des endroits touristiques) permet de découvrir le pays de l’intérieur, et de le voir sous un angle différent du tourisme traditionnel. Vous ne verrez donc pas uniquement le côté idyllique de la destination, mais vous pourrez constater les problèmes et les difficultés qui existent dans ce lieu. Et c’est justement l’objet de votre voyage, non ?

 

7. Découvrir de nouvelles cultures

Comme nous venons de l’énoncer, le voyage solidaire permet de rencontrer les habitants. Dans notre volontariat au Togo, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un animateur local qui vous fera découvrir la culture Togolaise (Fabrication de produits traditionnels, habitudes de vie, coutumes, chants, artisanat…) et fera le lien entre vous et les autochtones. 

Lors de votre séjour dans le sanctuaire des éléphants en Thaïlande, vos animateurs locaux vous donneront un cours sur la culture Thaïlandaise, et sur leurs us et coutumes. 

En Équateur vous avez l’opportunité de rendre visite à une communauté Kichwa, qui vous présenteront leurs danses et autres activités traditionnelles…

Voici un échantillon non exhaustif de ce que vous pourrez découvrir lors de votre voyage solidaire. Bien sûr, pour profiter pleinement de l’expérience, il faut se donner la peine d’aller vers les locaux et être ouvert d’esprit. Vous passerez alors des moments magiques !

 le voyage solidaire permet de decouvrir une culture

 

8. Passer du temps avec des animaux hors du commun

Lorsqu’on part à des milliers de kilomètres dans un pays bien différent du sien, on est forcément dépaysé. Par la langue, la culture, la végétation mais également bien souvent par les animaux qu’on est amenés à croiser, voire à côtoyer. Il ne sera pas rare d’observer des singes dans la forêt tropicale, des oiseaux très colorés, des iguanes, voire même des crocodiles ! Et si vous choisissez une mission de protection des animaux, vous aurez l’opportunité de passer du temps avec eux. Vous pourrez toucher les bêtes les moins dangereuses, en respectant les consignes de sécurité qui vous seront données par vos accompagnateurs. C’est une occasion assez unique de jouer avec des singes, de toucher des éléphants, ou encore d’approcher des tortues qui pondent !

volontariat animaux en foret amazonienne

9. Apprendre des choses

Prendre part à des actions humanitaires ou écologiques sur le terrain, permet d’apprendre énormément de choses sur le thème abordé. 

En passant du temps sur place vous pourrez constater quelle est la situation économique et sociale du pays : De quoi vivent les habitants ? Pour quelles raisons des parents Togolais placent leurs enfants dans un orphelinat ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour ces enfants ? Pour prendre un autre exemple : Quelle est la place de l’industrie de l’huile de palme dans l’économie à Bornéo ? Existe-t-il des alternatives économiques pour le pays ? Qu’en pensent les habitants ? Ont-ils conscience de l’impact environnemental ? Etc.

Si vous optez pour une mission en relation avec les animaux, vos encadrants vous donneront des explications sur leur comportement, sur leur régime alimentaire, leur rythme biologique, leur attitude vis-à-vis des autres animaux et des humains. C’est fascinant ! Ils vous raconteront aussi l’histoire de chacun, souvent très touchante. 

Bien sûr pour apprendre toutes ces choses vous pouvez également ouvrir un livre ou regarder un documentaire à la télé… Mais ce que vous apprendrez sur le terrain restera encré en vous. Ça vous touchera et ça s’intègrera dans vos tripes…

 

10. Pour sensibiliser votre réseau à l’importance de s'impliquer

Parce que ce genre d’aventure ne laisse pas indifférent, vous aurez naturellement envie de partager votre histoire et vos souvenirs avec vos amis et votre famille. D’une certaine manière cela contribuera à sensibiliser votre réseau. En effet, en leur expliquant les actions que vous avez menées ils en apprendront un peu plus sur la cause que vous avez défendue. Et ils se rendront compte que l’on peut tous agir, à notre manière, et si c’est en passant des bons moments c’est encore mieux !

 

Rencontres, émotions, découverte, émerveillement, activités insolites… C’est certain votre expérience sera inoubliable !

 

Alors, on se lance ?

 

J’Y VAIS !

 

 

 

Sources :

Ajouter un Commentaire


0
0
0
s2sdefault
powered by social2s