Mahalo
Agence de Voyages Humanitaires à... taille humaine

Mahalo sélectionne et organise pour vous des voyages de volontariat solidaire ou de préservation de la nature. Nous choisissons les associations partenaires pour leur taille raisonnable (pas d’ONG internationale), leurs petits moyens, leur impact pour la cause qu’elles défendent et leur capacité à vous accueillir dans de bonnes conditions.

volontaire serrant un enfant dans ses brasLe nom de « Mahalo » n’a pas été choisi par hasard.
Il signifie « Merci » en Hawaiien,
et représente ainsi l’état d’esprit de l’agence et des voyages qu’elle propose.

Pourquoi voyager en tant que volontaire ?

Le volontariat est une très bonne manière de voyager autrement, et en immersion. Et l’immersion est le meilleur moyen de découvrir une culture, améliorer ses capacités en langue étrangère, et parfois même visiter des lieux peu connus des touristes.

Par ailleurs, le volontariat permet d’allier l’utile à l’agréable. En effet, votre séjour vous permettra d’appréhender les problématiques qui se posent dans le pays de séjour et d’apporter votre contribution pour faire face à ces difficultés.

Les effets du volontariat se ressentent généralement :

  • A court terme, grâce à des actions à efficacité immédiate (exemple : rénover un orphelinat)
  • A long terme, grâce à des actions à efficacité retardé (exemple : sensibiliser les écoliers à la protection de la nature)

Les voyages volontaires sont des voyages du cœur. Vous donnez de votre temps, de votre énergie, et ce voyage vous le rendra car il ne vous laissera pas insensible ! Vous croiserez des animaux sauvages au milieu de la jungle ou vous partagerez des moments de complicité avec un enfant au fin fond de l’Afrique… Vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête !

Les conditions de séjour

Voyager avec Mahalo, c’est voyager autrement. C’est rencontrer des peuples, en vivant comme eux, grâce à l’immersion… Avec parfois un confort rudimentaire. C’est le prix à payer pour s’essayer à leur mode de vie, mais qui vous apportera une grande richesse humaine !

Pour votre séjour en tant que volontaire, vous vous engagerez à apporter votre aide en effectuant des tâches adaptées à vos capacités. Et après l’effort, le réconfort ! Les horaires vous permettent d’effectuer des activités de loisirs, et de vous relaxer ! Après tout ça reste des vacances !

Mahalo sélectionne des destinations partout dans le monde, dans des endroits exotiques et dépaysants. Les conditions climatiques associées à ces destinations sont parfois difficiles (chaleur, humidité). Par ailleurs il existe des risques sanitaires. Afin de vous pré-munir de ces risques nous vous informerons des mesures préventives avant votre départ.

Les frais de mission

Les frais de mission reversés aux associations incluent :

  • Les transferts depuis et vers l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement ou de mission
  • L’hébergement pendant le chantier et pendant les jours libres
  • Restauration
  • L’eau et l’électricité si disponibles
  • Une part des frais de fonctionnement de l’association : coordination des missions, frais de fonctionnement (téléphone, loyer, assurances, formations, etc.)
  • Dans certains cas une part reversée à l’association pour le financement des projets à venir
  • Dans certains cas l’achat de fournitures nécessaires à la mission (exple : achat de ciment et de parpaings pour la construction de bâtiments)
  • La rémunération des encadrants

Les frais couvrant les prestations de Mahalo :

  • L’organisation du voyage
  • Le prix du billet d’avion s’il y a lieu
  • Les frais de fonctionnement de Mahalo
  • Les frais bancaires et de change
  • Votre préparation au séjour : documents, informations, conseils
  • Une part dédiée à nos déplacements sur les lieux de mission, pour les valider, rencontrer les équipes, prendre des informations, et mettre en place le projet

Organisation du voyage

Comment réserver ?

Vous avez repéré un voyage ou une mission qui vous intéresse ? Remplissez en ligne notre formulaire de demande de mission. Si les informations fournies sont complètes, nous prenons contact avec nos partenaires afin de vérifier les disponibilités aux dates souhaitées. Puis nous vous transmettons une proposition (devis) dans les plus brefs délais. Si les informations fournies dans le formulaire de demande de mission sont incomplètes, nous vous recontacterons afin de déterminer ensemble le voyage qui vous conviendra le mieux.
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Conditions à remplir

Le formulaire de demande de mission nous permettra de vérifier l’intérêt que vous portez aux missions auxquelles vous allez participer. Un(e) volontaire, comme son nom l’indique, doit faire preuve de bonne volonté. Nous nous réservons le droit de refuser une demande si la volonté nous semble faire défaut.
Avoir plus de 18 ans. Les moins de 18 ans peuvent faire l’objet d’une dérogation s’ils sont accompagnés par un tuteur ou s’ils fournissent une autorisation des parents.
Fournir un extrait de casier judiciaire. Nous nous réservons le droit de refuser un(e) voyageur/voyageuse si son casier judiciaire montre un risque pour la sécurité des personnes et animaux présents lors du séjour.
Aucune compétence particulière n’est nécessaire, mais les missions peuvent être orientées selon vos aptitudes ou selon votre métier. Attention, lors de votre réservation il est important de nous signaler toute restriction médicale (exemple : contre-indication au port de charge, problèmes cardiaques, etc.)

Le service de Mahalo et nos prestations

  • Mahalo réserve votre séjour et votre mission auprès des associations partenaires
  • Mahalo organise votre navette aéroport-lieu de mission et lieu de mission-aéroport
  • Sur demande, Mahalo réserve votre billet d’avion
  • Mahalo vous fournit les informations nécessaires à la préparation de votre voyage : démarches administratives à réaliser (Visa), vaccins nécessaires et conseillés, objets à emporter, etc.
  • Mahalo vous propose plusieurs options d’assurance (nous consulter)

Ce que vous devez gérer

  • Les démarches administratives (visa)
  • Les vaccins
  • Souscrire une assurance (celle proposée par Mahalo, ou toute autre assurance de votre choix)
  • Préparer votre valise :)

Modalités de paiement

Un acompte de 30% vous sera demandé à la réservation de votre voyage, puis le restant un mois avant le départ. Vous pourrez payer en chèque (la réservation sera validée à l’encaissement effectif) ou par virement bancaire.